ESSENTRICS avec Ginette
  * Mobilité * Force * Flexibilité * Amplitude du mouvement

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ESSENTRICS TM 


POSTURE 24/7 - les bénéfices d’une bonne posture


La posture est un sujet au goût du jour. Toutefois, selon moi nous sous-estimons les bénéfices reliés au maintien d’une bonne posture. Ce n’est pas qu’une question d’apparence, la posture a un réel impact sur plusieurs aspects de notre santé globale !


Une mauvaise posture peut causer des douleurs au dos et aux épaules, causer des maux de tête, réduire notre confiance en soi et projeter une image négative de nous. Mais surtout, une mauvaise posture peut affecter notre respiration (brimer l’expansion de nos poumons) et de notre digestion (compression de l’estomac). Des épaules ouvertes, une colonne érigée et une cage thoracique soutenue permettront une pleine expansion des poumons, donc une meilleure oxygénation du corps. L’oxygène étant plus facilement disponible et transporter par le sang, nos muscles seront plus énergiques et notre cerveau plus apte à se concentrer. 


Un bon positionnement du haut du corps a aussi un impact important sur les organes digestifs. Une mauvaise posture cause une compression de l’estomac qui peut rendre la digestion difficile et qui peut même pousser l’estomac hors de sa cavité abdominale et donner l’allure ‘‘bedaine de bière’’!! Et oui, la posture a aussi un impact sur la silhouette de votre ventre!

Bref, si tu manques d’énergie, tu as de la difficulté à te concentrer, tu as de fréquents maux d’estomac et que tu sais que tu as tendance à adopter une posture affaissée, tu as peut-être trouvé la responsable de tes maux!


Toutefois sur une base quotidienne, entre nous, il n’y a rien de plus ennuyant que de penser constamment à sa posture!! Entre votre prochain rendez-vous, aller reconduire les enfants et confronter divers problèmes il faudrait que vous pensiez aussi à votre posture… non, mais franchement! La posture doit être innée, naturelle et non placée ou forcée. Selon moi, le seul moment justifié pour focaliser sur sa posture est lors d’un entrainement. Et si l’entrainement est bien exécuté, le corps utilise sa mémoire musculaire pour maintenir cette posture durant toute la journée, et ce, sans même y penser… géniale non ?


La posture c’est simple, il ne s’agit pas de positionner sa cage thoracique au millimètre prêt pour la maintenir dans un alignement parfait, il s’agit simplement de s’ériger vers le haut. Une combinaison d’étirement et de renforcement pour l’ensemble des muscles du haut du corps vous permettra d’adopter naturellement un bon alignement. Les étirements permettront de délier les tensions musculaires tandis que le renforcement permettra le maintien de la colonne vertébrale. Ne soyez pas esclave de votre posture, faites seulement de l’exercice… les bons exercices!


Source: Forte et Flex par Laurence Bonneville, Maître instructeure, niveau 4